Lorsqu’on fait des travaux et qu’on fait de la peinture, nous vivons souvent, ou tout le temps même, la pénible expérience de mettre de la peinture un peu partout environnant l’endroit supposé être peint, si l’on essuie tout de suite après, ça va, les conséquences ne seront pas aussi « graves », mais alors, si on les laisse sécher, elles deviennent impossibles à enlever.
C’est pour ça qu’à l’aide de cet article que nous vous proposons, nous allons vous donner les quelques astuces et conseils pour enlever la peinture.
Comment enlever la peinture séchée ?
Beaucoup de personnes souffrent de ce genre de problèmes, que ce soit chez eux à la maison ou dans leur espace de travail, les taches de peinture séchée sont très dérangeantes pour une bonne esthétique et décoration d’une pièce.
Toutefois, il existerait quelques astuces pour enlever ou en moins diminuer ce genre de bavures, mais comme avec toute autre chose, il faudrait tout d’abord connaître le genre de problèmes avant de s’y attaquer, c’est-à-dire, avoir toutes les informations sur votre peinture :
- la texture,
- la qualité,
- le type de peinture.
La peinture à l’eau
Ce type de peinture est très simple à enlever en cas d’éclaboussures et de taches. Elle est humide, donc même lorsqu’elle est sèche, elle s’enlève facilement, car elle ne contient pas d’agent fixateur (c’est lui qui permet à la peinture de se fixer le plus longtemps possible sur les surfaces.)
Il suffit alors de prendre un couteau et gratter pour enlever la tache, puis prendre un chiffon mouillé d’alcool et frotter, laisser agir en moins 1h, puis rincer, reproduire les mêmes étapes, si nécessaire.
La peinture à l’huile
La peinture à l’huile, une fois sèche, est beaucoup plus tenace à enlever (elle est cependant difficile à faire sécher, ce qui fait que vous pouvez nettoyer les taches avant qu’elles ne sèchent), mais elle n’est pas impossible à éliminer, pour ce faire, vous devez en premier lieu, gratter la surface de la tache pour enlever l’excédent, puis ramener un chiffon avec une substance grasse, de beurre, au début, puis mettre de l’essence de térébenthine laisser agir quelques minutes, puis frotter avec du savon et de l’eau.
La penture acrylique
Celle-ci peut ne pas être difficile à éliminer, puisqu’elle dépend de l’ancienneté de la peinture et de l’épaisseur de la couche de celle-ci, alors elle peut être facile, comme elle peut être pénible à exterminer, ce qu’on peut faire, en premier lieu (une première attaque), c’est de verser de l’eau bouillante sur la tache et frotter jusqu’à la disparition de la marque, si elle ne disparaît pas, faites comme avec la peinture à eau, versez de l’alcool, laissez agir quelques minutes voir 1h, puis frotter au savon et à l’eau froide.
La peinture Glycéro
Cette peinture, comment vous dire, essayez au maximum de ne pas faire de bavures en l’utilisant, parce qu’elle est extrêmement difficile à enlever, elle s’imprègne rapidement sur les surfaces, et l’opération qui permet de la nettoyer est un peu dangereuse, et n’est surtout pas conseillée pour des personnes asthmatiques. Un mélange de vinaigre blanc et d’esprit de sel fera l’affaire (assurez-vous de bien vous protéger), versez-les sur la tache et attendez quelques minutes, rincez ensuite à l’eau froide.
Comment éviter d’en mettre partout ?
Pour ne plus subir ce genre de soucis, assurez-vous de protéger vos objets avoisinant votre surface de peinture, essayer de vous perfectionner en peinture, ou alors, faites appel à un professionnel qualifié pour ne plus avoir ce problème.